Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
15 juin 2011

Le Secrétaire Pratique

Le Secrétaire Pratique : l'origine

Chers lecteurs, souvenez-vous.

Souvenez-vous de ces temps anciens où votre boîte aux lettres était bien autre chose que le réceptacle de factures, relevés bancaires et autres ennuyeuses paperasses. Souvenez-vous de l'impatience qui vous saisissait lorsque vous ouvriez votre boîte et que vous y découvriez ce pour quoi elle fût conçue à l'origine. Souvenez-vous des enveloppes qu'on décachetait, la main tremblante parce qu'on croyait avoir reconnu une écriture, un parfum, la couleur d'une encre ou un papier à fleurs.

Vous y êtes ? Bien.

Lors d'une balade dominicale en la bonne ville de mon idole et fin lettré Georges Brassens, au détour d'un marché de livres d'occasion, l'attention aiguisée de ma très chère amie A. fût attirée par un ouvrage au contenu délicieux : Le secrétaire pratique – Traité complet de le correspondance par Durand & Meslins. Un simple coup d'oeil (averti il est vrai) nous permit de nous rendre à l'évidence. Nous étions en présence d'un véritable trésor pour tout fin lecteur qui se respecte, un ouvrage d'une valeur inestimable pour qui possède un tant soit peu de savoir-vivre, bref, une référence. L'acquisition fût prompte et ma très chère amie A., aussitôt, me souffla l'idée qu'il était inconcevable de garder pour nous une telle trouvaille, et que seuls les visiteurs de votre humble hôtesse semblaient à même de mesurer l'importance de cet ouvrage et de tirer bénéfice de sa lecture, et surtout, de sa mise en oeuvre.

LSP_couv2  LSP_couv3  LSP_couv1

De nombreuses rééditions pour ce monument incontournable
(couvertures des éditions de 1925, 1947, 1956).

La première date des années 1880 a priori
mais il semble qu'elle ait fort peu évolué
jusqu'à la version de 1956... 

C'est pourquoi, chers amis lettrés, je vous propose, même si j'ai bien conscience de la difficulté de l'entreprise (mais j'ai confiance en votre talent), de vous exercer, dès aujourd'hui, comme moi, à devenir un secrétaire pratique, capable dans n'importe quelle situation de trousser une lettre irréprochable. Avec un peu d'assiduité, et à l'issue de ces sessions de travail, vous serez capables, à la demande, et en quelques lignes de flatter quelqu'un, de quémander une faveur exorbitante, d'exprimer vos remords, votre mécontentement, de vous faire pardonner une faute inexcusable, de refuser poliment une offre faite de bon coeur et ce quelque soit votre interlocuteur. Il vous sera alors facile de reprendre votre meilleure plume, et en lieu et place des glaciaux courriels et autres textos sans âme, de gagner les faveurs de tel ou telle en couchant sur le papiers les mots justes.

 

Le Secrétaire Pratique : le principe du jeu

Chaque session consistera à écrire une lettre (et éventuellement sa réponse) sur un thème tiré du livre Le secrétaire pratique. Vos contributions seront publiées sur Racines, et seront accompagnées du « corrigé » extrait de ce même ouvrage. Il va sans dire que le livre date un peu et que je compte sur vous pour dépoussiérer tout ça selon votre humeur, votre humour (ou pas, vous avez aussi le droit de nous faire pleurer), vos envies.

LSP-30

Un exemple (cliquez sur l'image pour agrandir)
(source :  www.archive.org
)

J'essaierai bien entendu de varier les thèmes (lettres pour les fêtes, la famille, le travail, correspondances administratives...). Vous verrez, certains intitulés (et contenus de lettres) sont assez inénarrables.

De votre côté, soyez aussi créatifs que pour le jeu bidouille ! Variez les points de vue, les personnages, leur âge, leur langage, il y a mille façons d'aborder l'exercice ! Il va sans dire que je me réserve un droit de censure illimité sur vos créations, que j'espère bien ne pas le mettre en pratique, et que vous restez entièrement responsables de ce que vous écrivez (Gnark gnark).  

 

Le secrétaire pratique : les aspects techniques

Le format de réponse est simple, dans tous les cas, envoyez-moi vos contributions par courriel dans le corps du texte  - à anne (un point) racines (le a bizarre) gmail (un autre point) com.

Si, par ailleurs, vous désirez écrire une vraie lettre « à la main » ou utiliser des mises en formes travaillées en traitement de texte, envoyez votre contribution en .pdf ou directement en format image (.jpg, .png, .gif) de taille inférieure à 1Mo (attention à ce que ça reste lisible...)

A noter que je suis preneuse de toutes les suggestions que vous pourriez me faire concernant le jeu : rythme, principe, ou je ne sais quoi d'autre. J'attends vos réactions.

Alors ? vous en pensez quoi ?

Lancement de la première session demain.

 


1ère session : énoncé - résultats
2ème session : énoncé - résultats 
3ème session : énoncé - résultats 
4ème session : énoncé - résultats


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pat : ça me ferait grand plaisir ! Et puis pense que d'autres ne sont pas très à l'aise avec la bidouille mais se sont lancés quand même dans le jeu d'image ! :-)
Répondre
P
Pas très à l'aise avec les mots, j'essaierais si le temps me le permet…
Répondre
A
Jeanne : surprenante ? ça c'est vraiment gentil ! Et je serais très très contente si tu te lances :-)
Répondre
J
Toujours surprenante Anne ! J'avoue que cela me tente bien !
Répondre
A
Stéphanie : ohhh Stéphanie est de retour ! Fabuleux ! Il me tarde de lire ta participation :-) Biz<br /> <br /> Contini1 : bon la date limite est aussi flexible que pour le jeu bidouille hein, suffit de demander. Contente de voir que le principe te plaît !
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 376
Publicité