Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
3 juin 2006

Moisson

Aillac en Périgord - Août 2004

Après la Mousson d'hier, la Moisson d'aujourd'hui. Les champignons, et surtout les cèpes, en Périgord, c'est un rituel. Il y a ceux qui les cherchent, et le plus tôt est le mieux. Il y a ceux qui les nettoient, les plus patients s'y collent. Il y a ceux qui les découpent, et gare aux limaces. Et enfin, il y a ceux qui les font cuire, et qui sont bons pour la douche.

tetedenegre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Manfred : Toutes les légendes sont basées sur des faits réels ;-)<br /> <br /> Alex : Et oui, les cèpes sont très différents selon les régions, mais c'est bien connu, les cépes périgourdins sont les meilleurs ;-) (Aïe pas taper)
Répondre
A
ha ouij'approuve en ce qui concerne les conserves ! Jeunes et petits ! Chez moi dans les Alpes ils ne sont pas exactement pareil...!<br /> <br /> Une autre solution pour les plus gros mais encore sains : les couper en tranches fines et les paner ! Un régal !
Répondre
M
En ce qui concerne la légende sur les pommes de terre sarladaises, je suis d'accord, pour moi ça reste encore une légende...<br /> J'attends impatiemment de les déguster pour me faire une véritable idée parce que je ne crois pas du tout que tu les rates à chaque coup...<br /> Bisous et bon appétit<br /> <br /> PS : et c'est vrai que quand c'est Mamie qui cuisine, ben c'est un régal... J'ai encore le goût des oeufs au lait... hmmm miam miam
Répondre
A
Gérard : ils devaient être mal cuisinés ! <br /> <br /> Manfred : surtout quand c'est la Mamie qui cuisine hein? ;-)<br /> <br /> James : moi j'en ai les larmes aux yeux en les trouvant, tellement ils sont parfaits :-)<br /> <br /> Dam : cf. plus loin et commentaire de Mama. (Tu me bouscules, mais je ne me réveille pas... comme d'habitude)<br /> <br /> J : Moi je suis plutôt l'As du découpage.<br /> <br /> Alors je vais vous dire un secret en ce qui concerne les cèpes, mais chuuuut, c'est un secret hein ? Bon en général, on fait sa récolte de cèpes en deux-trois jours pour l'année entière (c'est capricieux ces petites bêtes). Donc pour conserver les bébés, on fait des conserves. La plupart des gens mettent dans les conserves des champignons abimés ou un peu vieux ! Erreur fatale ! Des vieux champignons en conserve, ça devient caoutchouteux. Il fait manger les vieux champignons dès la récolte, et mettre les plus jeunes et fermes en conserve. Ceux ci absorbent moins de gras, et gardent un peu de "croquant". Sinon, pour la cuisson, il faut demander à Mama, moi je suis une légende vivante en ce qui concerne le ratage de patates sarladaises !
Répondre
J
Moi, je serais plutot au deux extremités de la chaine, je les cherche bien et je les déguste encore mieux;)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité