Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
6 avril 2006

L'histoire particulière d'un paon perdu parmi ses paonnes

Mai 2004

Dans les jardins de Marqueyssac, surplombant la vallée de la Dordogne, des paons et autres zoziaux colorés, gambadent (dans leurs enclos ;-).

052004_paon2

Petite fable sans queue (quoi que), ni tête (ça c'est sûr)

 

Ce poème n'est pas libre de droit, si vous désirez l'utiliser, merci de prendre contact avec moi. 

 


Un paon se pavanait, vaniteux volatile

Brandissant vers les cieux, une queue érectile
Deux paonnes sur un mur, précieuses emplumées
Exhibant leurs parures, aimaient à parader.

Avisant de son oeil, lubrique et minuscule
Les deux belles femelles, infimes particules
Le paon se rengorgeant, et lêchant ses babines
Dans son petit cerveau, invente une combine.

Il choisit la plus belle, se racle un peu la gorge
Sort son plus beau sourire, et pousse un cri de forge.
La paonne interpellée, d'un geste dédaigneux
Se retourne aussitôt, en lui criant "Odieux !"

Le paon est irrité, mais fait bonne figure
A la paonne délaissée, il montre sa cambrure.
Elle rougit doucement, tortille ses phanères
Et dans un souffle, elle glousse, "Très honorée mon cher".

Vers très facultatifs :

Ô Paon suspends ton vol, et sache profiter
Dans les plumes de la paonne, qui aime te caliner
Des douceurs de la vie, même si ce n'est pas celle
Qui d'un regard, un seul, te redonna des ailes.

Moralité :
L'apanage de la paonne, est de pouvoir choisir quel paon alpaguer.
Parfois, une paonne assez plate, vaut mieux qu'une paonne égérique.

 

052004_paon4

 

052004_paon3

 

(PS : la morale de cette histoire est seulement dûe aux contraintes rimistiques, pas à une éthique personnelle surannée)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
comment s'apelle les petits du paon ????merci pour la reponse !!!!!!!
Répondre
A
Merci à tous ! et merci Isabelle ! mais faut pas exagérer, c'est juste un pitit délire écrit sur un coin de table !<br /> M'enfin puisque vous avez aimé (enfin mes 4 plus fidèles visiteurs), quelque chose me dit que la saga du paon n'est pas finie... mais chut... c'est un secret !
Répondre
I
Chapeau bas, je m'incline !!!<br /> Bon sang, un si grand talent, ça mériterait une vie d'artiste bohême, pas une vie de chercheur ;o)<br /> (je plaisante, l'un n'empêche pas l'autre, cf mon beau-père, que tu connais comme chercheur, et quivs'avère être un excellent pianiste, sans connaître le solfège !)
Répondre
D
Je suis désolé de devoir dire ça mama, mais votre fille a du talent.<br /> Anne tu as beau faire, mais c'est ainsi tu as du talent, résigne-toi.<br /> J'ai dis qu'il me plaisait ce poeme? superbe.<br /> Surtout continue
Répondre
A
Madame ma Mère vous me faites rougir... Ahhh l'amour maternel...
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité