Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
3 juin 2013

Chronique film : Only God forgives

de Nicolas Winding Refn

Lire sur Les Chroniques de Racines

 

20508010nb

Deux frères proprios d'une salle de boxe en Thaïlande, et surtout dealers. L'un n'arrive pas à toucher une fille et ne prend son pied qu’en regardant. L'autre s’amuse à tuer une prostituée mineure. Le père de la gamine le prend moyennement bien et le dézingue, sous l'œil bienveillant d'un flic tordu. La maman n'est pas contente et débarque en Thaïlande, bien décidée à venger son fiston adoré.

Il serait facile de se moquer d'Only God Forgives. De l'utilisation outrancière de filtres colorés (oh la belle rouge ! oh la belle bleue !). De son côté poseur, concerné, sans un gramme d’humour. Du jeu statufié et maladroit de ses acteurs. Du patchwork envahissant et déjà-vu de ses influences Lynchio-Wong-Kar-Waïo-Cronenberguiennes. De ses dialogues hilarants, dont le magnifique “Je voudrais te présenter ma mère”. De la lourdeur symbolique de son discours sur un Oedipe assez difficile à digérer.

Il serait donc facile de se moquer de ce film idiot et embaumé. Aussi, je vais m’arrêter là. Et lui reconnaître deux mérites : il a le bon goût de ne durer qu’une heure et demi et, passée mon effarement devant la débilité du truc, j’ai fini par beaucoup rigoler. Ceci dit, si vous voulez mon avis, ça ne justifie pas tout de même pas le prix du billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est décidé, je vais faire du lobying anti-chronique-ci-dessus : <br /> <br /> Camarades ! pour une fois, n'accordez pas foi à l'opinion d'ordinaire acéré de la rédactrice de ce précieux blog. <br /> <br /> NON NON NON ! <br /> <br /> Assez !<br /> <br /> Cette fois, elle s'est plantée la paille de son soda dans l'oeil avant le générique de début, et n'a donc pas vu la beauté de ce film, sa profondeur, son talent. Je ne vois pas d'autre explication à cette critique absolument injuste.<br /> <br /> Lecteurs de ce blog ami, et donc amis de ce fait, amoureux du cinéma, et vous aussi, oui vous Pascale, qui accordez sans réserve votre bénédiction à cet article, je vous le demande : faites-moi confiance, plutôt : "Only God forgives" est un bon film. Allez-y ! Et revenez convaincre notre camarade ici-présente que Racines est faillible.
Répondre
P
et puis troisième mérite : votre spirituelle chronique Anne...<br /> <br /> Vu la bande-annonce au ciné. Cela m'a vaccinée.<br /> <br /> Est-ce cestui-là qui avait pondu Drive ? Il paraît que c'était bien.<br /> <br /> (mais ne m'avait point tentée non plus).<br /> <br /> (quand je pense que vous êtes allée visionner cet objet-ci<br /> <br /> et non point les Portes ... du paradis pourtant.<br /> <br /> Je ne dirai pas Shame mais préférer le Pardon de Dieu en personne,<br /> <br /> ne réussit pas toujours. Encore un Oedipe foiré)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 376
Publicité