Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
19 novembre 2008

Chronique livre : Trois quartiers

de Valérie Mréjen.

IMG_1625_rouge_800
Clique pour voir comme j'ai vachement d'inspiration.

Très jolie surprise que ce court volume, regroupant trois nouvelles de Valérie Mréjen, vidéaste, photographe, plasticienne et écrivain (c'est pénible quand même ces gens qui savent tout faire non ?). La première nouvelle consacrée à son grand-père, et par extension à toute sa famille, la deuxième à son amour pour un gars qui ne le vaut pas - l'Agrume -, et la dernière une variation autour des humeurs de son père, constituent un ensemble cohérent et un joli portrait en creux de son auteur.

Basées sur un processus simplissime, succession de petites phrases descriptives, entendues ou vécues, Trois quartiers pourrait vite tourner à vide autour de cet exercice de style. Ce n'est pas le cas, et ce catalogue de petites sentences souvent très basiques dans leur écriture, voire parfois même assez maladroites, finit par convaincre, puis fasciner, puis bouleverser, tant ces petites choses quotidiennes par leur caractère dérisoire, personnel et universel, font résonner quelque chose de très vrai et de très profond.

La nouvelle centrale, L'Agrume, est vraiment une belle réussite. Valérie est amoureuse de l'Agrume, petit gars maniaque et étrange, qui la trompe sans vergogne, et l'utilise façon kleenex. Par ses petites phrases et micro-saynètes, Mréjen parvient à cerner l'absurdité évidente de cet amour, cet aveuglement volontaire, qui la pousse à accepter n'importe quoi pour quelques moments de douceur. Alors évidemment, ça fait vibrer la corde sensible.

Putain, qu'est ce que c'est con l'Aaaaaamour quand même.

agrume_800

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime beaucoup ces teintes qui nous font perdre tout rep?�re<br /> <br /> V?�ronique @ 2008-11-19 18:42:45<br /> <br /> :-) first of all I had to translate the image's title to English. God damn, I should improve my french skills! But you know, the only thing I can do in french is to ask you if you want to eat an icecream with me and the dog in the bathroom... well, now for the image: well chosen DOF, but those fruits seem to look a little bit older than "fresh" *lol* anyway, I would love to see them in polaroid-retrostyle, too!<br /> <br /> eyeswideopened @ 2008-11-19 20:09:10<br /> <br /> They look a bit shriveled and sour, but nonetheless this is a great picture with a nice dof.<br /> <br /> Ivar @ 2008-11-20 04:07:18<br /> <br /> 2nd comment on this image: the smaller one looks retro-styled again, as shot with a polaroid. like that kinda stuff :-)<br /> <br /> eyeswideopened @ 2008-11-20 13:27:40<br /> <br /> Mon fran?�ais n���est pas bon�Ķ. Mais je pense qu���un agrume fraiche serais jaune, n���est ce pas ?<br /> <br /> De quelque fa?�on je pr?�f?�re la photo en couleur.<br /> <br /> (uf, c���est difficile ?�crire en fran?�ais�Ķ)<br /> <br /> <br /> <br /> LGB @ 2008-11-20 13:57:34<br /> <br /> Ah les voil?� !!! (dommage la couture de la nappe)<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas @ 2008-11-21 12:40:39<br /> <br /> transformation en un fruit hybride, curieux.. c'est pas mal comme r?�sultat ;) j'aimerais savoir en faire autant ..<br /> <br /> flo g @ 2008-11-24 01:11:28<br /> <br /> "Mangez des pom.. heu ! des cl?�mentines"<br /> <br /> danature @ 2008-11-26 16:45:39
Répondre
B
Elles sont mieux en N&B mais pour les manger, non!
Répondre
L
Tu as raison : c'est pénible et ça fait râler. Bo, encore 1h30 à tenir :)
Répondre
A
Didier : hum ?<br /> <br /> Gérard : elles sont hors d'age, je m'amuserais pas à les croquer ;)<br /> <br /> Lili : oui oui !!!!!<br /> <br /> Jeanne : mais que se passe t'il donc avec mes coms ??? Contente que tu aies aimé ce livre :o)
Répondre
J
j'ai adoré l'agrume que j'ai lu avec volupté ds un tgv ...<br /> <br /> j'ai laissé un comm sur le triturage de photo...mais comme michel pas passé le comm !
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 376
Publicité