Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
12 avril 2008

Chronique film : Juno

de Jason Reitman.

sortezcouverts

Quelle sombre déception que ce film prétentieux et faussement décalé dont j'avais entendu beaucoup de bien. Avec Juno, on est clairement dans le film trompeusement indépendant, qui veut faire croire au spectateur qu'il regarde un truc audacieux et mal-poli, alors qu'il assène une morale rétrograde et malsaine.

Juno, 16 ans, est enceinte d'un athlète godiche de son bahut et essaie d'imiter le timbre de voix de Marianne Faithfull en balançant des répliques acerbes. Déjà, on y croit pas deux minutes, Ellen Page, en ado hyper mature (mais qui ignore qu'il faut mettre une capote pour baiser), est mauvaise à hurler, elle minaude à fond les ballons pour faire croire que voilà, elle a déjà tout compris de la vie, et que les autres sont vraiment des gros nazes. C'est assez navrant. Elle se décide à faire adopter son bébé par un couple mal assorti. La femme une caricature de la bourgeoise futile en manque d'enfants, hésite entre deux nuances de jaune absolument identiques (la seule scène vraiment drôle du film), et le mari compositeur, faussement muselé par sa femme, est totalement immature.

Distillant une image assez méprisante de l'humanité, sans beaucoup de tendresse, Juno glace par sa morale : gloire aux bourgeoises étriquées avec une belle maison et plein d'amour à donner, aux adolescentes réfléchies (haha, t'as quand même oublié de mettre une capote ma p'tite) et généreuses, et honte sur ces hommes à la recherche d'un peu de reconnaissance, immatures, égoïstes et incapables d'assumer les responsabilités de la paternité.

Don't Juno ? sortez couverts bon dieu, ça nous évitera les daubes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas d'âge non, mais faut quand même avoir un peu envie non?
Répondre
G
Le libraire, c'est ce qui s'appelle un tir groupé ! Bon, même réponse que Anne. Voilà
Répondre
A
Steph : attention à tes fesses toi ;-)<br /> <br /> Philippe : merci pour l'info sur la scénariste. Je reste parfaitement perplexe sur son féminisme compte-tenu du film, franchement, je ne vois pas. Allez allez, j'irai p'tet voir le prochain, mais après j'arrête ;-)<br /> <br /> Didier : ça coûte rien d'avoir une capote dans son porte-feuille, allez. Et puis y'a pas d'âge pour... enfin tu sais quoi ? ;-)<br /> <br /> Philippe : pas de problem, on est là pour causer !<br /> <br /> Le libraire : absolument, je suis une réac de gauche conformiste (j'ajouterais même dangereuse, on sait jamais, ça fait pas de mal de la dire), ceci dit, je suis très calme, et c'est très calmement que j'ai écrit la critique, y'a un témoin. On parle du film maintenant ? Bon. Le sujet n'est pas l'avortement, certes, mais ce n'est pas vraiment non plus l'histoire d'une grossesse, ou alors toute sucrée et enrobée de miel. Je ne suis pas certaine que les ados de 15-16 ans qui ont "choisi" (parce qu'à cette âge là, je ne suis pas sûre qu'on choisisse vraiment) d'avoir un bébé, vivent la grossesse de cette manière là. Si la grossesse chez les ados est le sujet du film, je trouve qu'il est complétement passé à côté de son sujet, et manque grandement de profondeur sociale, psychologique, pour privilégier les bons mots et la "gouaille" de son héroïne. Mais ce n'est que l'avis conformiste d'une réac de gauche. Je m'incline modestement contre la force verte.
Répondre
L
Pas du tout d'accord. <br /> J'ai beaucoup aimé ce film!<br /> Par contre je trouve ta critique (dans sa violence)rudement conformiste (un conformisme de gauche certes, pour ne pas dire réac de gauche). Le sujet du film n'est pas l'avortement mais la grossesse d'une jeune fille de 16 ans et c'est en cela que le ton est particulièrement juste.<br /> On en recausera lorsque tu seras calmée<br /> (même chose pour stéphanie, gols et shang!)
Répondre
P
Didier, serais-tu un grand séducteur ? Rien dans ton sac ? Remarque, tu peux avoir l'esprit tranquille si tu tombes sur une Fan de Juno, le bambin ira direct chez une bourgeoise :-| ouups ! excuse me Anne, mais Didier n'a pas de mail, comment faire autrement ?
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité