Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
12 juin 2007

En tenue d ' Eve.

Dijon - Musée des Beaux-Arts - Mai 2007

IMG_4138_tn2

La réponse à l'énigme d'hier, en image. Il s'agissant bien d'Adam et Eve au Paradis de Guido Reni. Je pensais vous faire deviner étape par étape, en vous mettant comme deuxième indice cette photo-ci, mais décidemment, mes lecteurs sont trop doués, ou mes énigmes trop faciles !

Bravo donc à : Mlmp, Olico, Boguy, pour la bonne réponse.
Prix de la persévérance pour Alain, et son foisonnement d'idées.
Prix de la coquetterie pour Olico (encore), qui a cru que cette charmante créature n'était autre que moi.
Prix du meilleur anachronisme, à l'unanimité, pour Richard.
Et enfin, un prix spécial à Djiwom, à qui je conseille un petit détour par le Louvre ;-)

Et merci à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alain : waaa. Merci. Je comprends mieux pourquoi les acides de pommes s'appellent "acide malique" ! Merci :)<br /> <br /> Djiwom : ça fait du bien un peu de culture, y'a pas à dire, mais commentateurs sont tops ! :)
Répondre
D
La Joconde, une femme tronc ? Bigre, toujours la symbolique de l'arbre et de la sagesse ;-)<br /> Je repasse par le Louvre dès que j'en ai l'occasion :-)<br /> Intéressante cette discussion en tout cas... (d'où la pomme d'Adam peut-être)
Répondre
A
Apparemment, l'assimilation de l'arbre de la connaissance à un pommier résulte du double sens du mot latin malum: "Les Saintes écritures ne précisent pas à quelle espèce appartient l'arbre de la connaissance: comme le mot latin "malum" désigne aussi bien le mal que la pomme, on en a déduit qu'il s'agissait d'un pommier."
Répondre
A
Philippe : merci pour cette page culture, et j'avoue mon inculture crasse en ce qui concerne les choses pieuses !<br /> <br /> ALine : vas voir le tableau originale, je l'ai mis en lien dans le texte, et le serpent tu trouveras :)
Répondre
A
Mais où est donc passer le serpent?
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité