Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
4 avril 2007

Vie privée.

Dijon - Mars 2007

croixverte

Carte vitale, joli petit bout de plastique vert qui renferme tous les secrets. Depuis quelques temps déjà, les médecins peuvent avoir accés à l'ensemble du dossier médical, juste en insérant ce petit sésame dans une machine à fente. Visite chez le psychiatre ou le vénérologue n'ont désormais plus aucun secret pour votre podologue. Maintenant c'est au tour des pharmaciens. Ils ont désormais accés à l'ensemble des médicaments achetés "afin de mieux aider le patient et d'éviter les intéractions médicamenteuses". Ils auront même le droit de refuser la délivrance d'un médicament s'ils le jugent redondant. C'est vrai que consulter une machine est tellement plus humain que de simplement demander aux patients "suivez vous d'autres traitements" ? Dorénanavant votre petit pharmacien de quartier pourra savoir que vous êtes allés en toute discrétion acheter des pilules du bonheur dans une officine anonyme, ou un traitement contre la syphilis. Mais rassurons-nous, l'ordre des pharmaciens est fier de préciser "qu'aucune utilisation commerciale des données collectées ne sera faite". On croit rêver.
Ce n'est pas contre les pharmaciens que va ma colère, mais contre cette évolution big brotherienne de la société, qui sous prétexte que le citoyen lambda a des droits, il doit céder de son intimité, et de sa liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bcp ce contre jour, dur, massif, mais tellement adouci par ces teintes, agréables!
Répondre
A
Isabo : en plus des problèmes que j'ai évoqués, on peut aussi citer la sécurité des données. Je pense que n'importe quel pirate informatique pourra avoir accés à ces infos. Oui, les pharmaciens sont responsables, et c'est normal. Mais ton pharmacien t'a t'il jamais mis en garde contre un médoc ? demandé si tu suivais d'autres traitements ? si oui, tu es tombé sur la perle rare. En général, c'est plutôt "bon, ben vous savez comment ça marche hein"? ou "bon, je vous marque pas la posologie sur la boîte" ou "lisez la notice, ça peut être utile" au mieux. Je ne parle même pas des pharmaciens qui tirent la tronche quand tu leur demandes de te faire une préparation, ou que tu te pointes avec une ordonnance d'homéopathie un peu remplie. Les abus sont le fait d'une minorité, et ce n'est pas ça qui fait chuter les comptes de la sécu. Et les cas d'intéractions médicamenteuses ne sont pas la fautes des patients, mal informés, et ce sont eux qui sont pénalisés... bref. Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.
Répondre
I
Je suis assez partagée sur le sujet...car la liberté voudrait qu'on n'ait pas à ce que toutes ces infos soient divulguées, en même temps, il s'agit de santé, et je pense malheureusement moi, que ce procédé pourrait être utilisé de façon à repérer certains abus...et certains dangers aussi.<br /> Je sais que bien souvent, le pharmacien apporte des infos supplémentaires sur d'éventuelles interactions, que le médecin oublie de préciser.<br /> <br /> Et savez-vous que d'un point de vue pénal, ce n'est pas le médecin qui est tenu pour responsable en cas de problème avec des médicaments prescrits, mais le pharmacien qui se doit d'avertir et de procéder à une relecture des ordonnances avant de délivrer les médocs en question, ça fait réfléchir...et je peux comprendre qu'à ce titre et avec tous les procès qui se multtiplient, les pharmaciens ne rejettent pas cette réforme.
Répondre
A
Benj : le vrai problème de la sécu, c'est le chômage, et le fait que beaucoup de gens ne cotisent pas car ils sont dans la dêche. On ne résoudra rien avec le flicage, les génériques, ou la traque des abus, qui sont le fait d'un très petit nombre de personnes. Que faire ? je n'en sais rien !<br /> <br /> Phaeton : je guette, mais je ne vois rien venir ;)<br /> <br /> Dam : soupir... tu crois ?<br /> <br /> Nath : on a dû écouter la même émission ;) je l'avais oubliée celle là !<br /> <br /> Aline : on est faites pour s'entendre ;)<br /> <br /> Philippe : ahhhh y'en a au moins un qui la remarque ;)
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec toi! Ce qui n'empeche pas que ta photo soit superbe ;-)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité