Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
6 juin 2006

Des mollets d'enfer

Lyon - Février 2004

Il faut parfois savoir regarder au-delà de ce que l'on voit. Et vous? Que voyez-vous?

grandecote

Bravo ! Vous avez tous trouvé qu'il s'agissait d'un trompe l'oeil ! (Enfin sauf Miss Steph... mais elle est en pleines révisions, donc bon...) Je vous présente le Mur des Canuts, qui se trouve à Lyon, sur la colline de la Croix-Rousse. J'ai été gentille, je vous ai laissé les couleurs de la photo, qui aident quand même à voir que ça n'est qu'une peinture, en Noir & Blanc, c'est moins facile. Tout ce que vous voyez sur cet agrandissement est faux, sauf le sens interdit sur la droite (désolée Julien !), et quelques petites fenêtres éparpillées sur le mur. La première version du mur date de 1987, mais elle fût modifiée en 1997, pour la rendre plus proche de la Vraie Vie et des Vrais Gens. Ce qui est assez fascinant, c'est que sous la plupart des angles, l'illusion est quasiment parfaite, vraiment un travail remarquable !

Le Mur des Canuts avant 1987  (source : www.lelegzet.hu) et Le Mur des Canuts entre 1987 et 1997 (source : http://perso.wanadoo.fr/sapho) - Cliquez sur les miniatures !

canutsavant87canuts1987

Et le Mur des Canuts en Février 2004 (photo originale d'où est extrait le recadrage ci-dessus)

canuts2004

Merci à tous d'avoir su regarder ce qu'il y avait à voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Aimée<br /> Merci beaucoup de ta visite :-) Je connais un peu (enfin, un tout petit peu Limoges) car je n'habitais pas très loin (Dordogne). Mais je ne connais pas les trompe-l'oeil !<br /> Repasse quand tu veux, tu es la bienvenue ici :-)
Répondre
A
Je m'interesse aussi a la photo, j'aime bien ce que tu fais, il y a de belles images.<br /> <br /> Si tu veux photographier du trompe-l'oeil, viens chez moi, à Limoges, il y en a de beaux.<br /> D'ailleurs la ville elle-même est un beau sujet, le vieux Limoges est magnifique (petit mais magnifique...!)<br /> <br /> A bientôt peut-etre
Répondre
A
Beaucoup de succés pour cette photo, et moi qui hésitais à la mettre !<br /> <br /> Alexandre : ah oui, je te le conseille vraiment, quand tu arrives face à la fresque, tu as beau essayer de te persuader que c'est du toc, tu n'y arrives pas vraiment, très perturbant !<br /> <br /> Phil : tout à fait. Merci pour la visite :-)<br /> <br /> Isabelle : vas y , ici on a la droit de se la péter à mort :-D Je ne savais pas que tu avais fait ça, extra ! Faudra que tu me racontes !<br /> <br /> Rincevent : Bienvenue ici ! et pas tout à fait d'accord, ton cerveau te dit "c'est un mur", mais au final, on ne peut s'en persuader vraiment, il y a toujours un coin de la tête qui dit "oui mais ce bout là, quand même, ça c'est vrai"... laissons un peu de place au mystère, même en étant Moldus !
Répondre
R
Notre oeil voit une rue dans un monde décalé et notre esprit dit "c'est un mur !". Et on croit notre esprit, nous les moldus.
Répondre
I
C'est pas pour crâner (enfin si, un peu),mais j'ai effectué un stage chez La Cité de la Création (qui est à l'origine de ces nombreux trompe-l'oeil), et j'ai donc eu la chance de travailler un peu avec eux !<br /> C'était extra, j'avais beaucoup aimé ça, mais il faut reconnaître que c'est d'une part assez physique (peindre sur échaffaudages et dans des conditions météo parfois rudes), et qu'il faut être altruiste dans sa façon de travailler, car un trompe-l'oeil appartient à tout le monde, on se relaie et finalement, ce n'est sans doute pas assez narcissique pour moi ;o)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 379
Publicité