Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Racines
Publicité
30 septembre 2007

Même joueur joue encore.

Il Bidone - 1955
de Federico Fellini

Bidone_jpg

Autant vous le dire de suite, je ne suis pas une spécialiste de Fellini, je n'ai vu aucun de ses "grands" films (j'entends déjà les huées). Mais bon, je me rattrape, la preuve. Cependant, je dois dire que Il Bidone ne m'a pas du tout convaincu.

L'histoire est pourtant intéressante. Une bande d'escrocs sympathiques, mais nonobstant pourris, des sortes d'anti - robin des bois, se plaisent à arnaquer les pauvres gens, à la campagne ou dans les bidonvilles romains, afin de s'en foutre plein les fouilles. Le film, assez bancal, ne décolle que dans les 20 dernières minutes, malgré une ouverture intrigante (la première volerie), malgré de jolies retrouvailles entre une jeune fille et son escroc de père, malgré le sourire et la tristesse de Masina . On ne sait trop quelles étaient les intentions du maître, qui filme fête avec tiédeur, et tragique avec mollesse, sans bien creuser l'amoralité de ses héros. Manque d'inventivité, et de fil conducteur.

Les vingt dernières minutes, par contre, beaucoup plus maîtrisées permettent au film de ne pas sombrer. La dernière arnaque est l'occasion d'une fausse-vraie prise de conscience de ses actes par l'escroc, qui ne l'emportera pas au paradis (quel salaud quand même, la paralytique, elle ferait fondre un silex). D'un seul coup, Fellini s'amuse avec ses cadres, dans un excellente scène d'agonie sur un éboulis.

Film triste et un peu vain, malgré quelques fulgurances (je cause bien hein ?), Il Bidone, n'est toujours pas ma clé d'entrée dans l'univers Fellinien. Mais j'ai encore du taf.

Publicité
Commentaires
A
Elaine : quelle radio ? la vrai ou mon pastiche ? si tu es sous firefox, il faut télécharger un plug in pour que ça ne fasse pas ça. Tu trouveras l'explication là : http://racines.canalblog.com/archives/2006/04/04/1640349.html <br /> Firefox a du mal avec la bannière embed !
Répondre
E
lol ! la radio qui se met en marche ça surpend quand on ouvre ta page! moi aussi j aime sarlat s abord!!!
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 306 207
Publicité
Publicité