Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
17 janvier 2014

Chronique livre : Danse noire

de Nancy Huston

Lire sur Les Chroniques de Racines

 

dansenoireNancy Huston fait partie de mes grandes prêtresses de la littérature, ces femmes qui inventent, malaxent, invoquent, percutent. Certains de ses romans m’ont accompagnée, et m‘accompagnent encore aujourd’hui. Mais las, même les plus grandes prêtresses peuvent se casser la gueule de temps en temps. Dèjà, son Infrarouge m’avait pas mal refroidie, Danse noire est une calamité : lourd, inintéressant, dépourvu de toute grâce.

Nancy Huston traverse l’Histoire (et la Géographie) à travers le destin d’une famille d’origine irlandaise. La guerre civile, l’exil, l’émigration, l’acclimatation au Canada, la difficulté à rester soit même au milieu des autres, le mélange, la rébellion, le livre brasse un nombre infini de thèmes.

L’auteur utilise un processus complexe pour construire son roman : le narrateur, personnage du roman et metteur en scène, raconte l’histoire à son compagnon dans le coma comme s’il s’agissait d’un film qui défile devant ses yeux. Cette forme, certes originale, est une vraie fausse bonne idée. On s’imagine Nancy Huston derrière son écran, se tapant sur le front en criant “Euréka, puisque mon narrateur est réalisateur, il faut que j’écrive mon roman comme un film ! ”. Autant vous dire que si le narrateur avait été éboueur ou employé de bureau, la transposition aurait été beaucoup plus complexe. C’est lourd, maladroit, plombant. Le roman se noie par sa forme, il est littéralement écrasé par tout le système que Nancy Huston met en place.

Danse noire se voudrait ample, large, vibrant, palpitant, visuel, traversant l’Histoire et le monde d’un ample travelling impeccablement réglé. Il n’est rien de tout ça, à peine une anecdote, un caillou dans une chaussure. Un livre bien insipide et un très mauvais film.

Ed. Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nancy Huston m'a également accompagnée et a aussi commencé à me décevoir avec "Infrarouge", que je n'ai même pas pris la peine de terminer, je l'avoue. Si ce n'est que le divorce a été prononcé sans appel pour moi avec "Reflets dans un œil d'homme". Dans celui-ci j'ai découvert quelles étaient vraiment ses idées (sur le féminisme et sur l'homosexualité entre autres, pour ne citer que les plus marquantes), j'ai compris les mécanismes (décevants) de ses démonstrations (elle affirme sans prouver une vérité qui n'est que la sienne) et l'auteur a chuté de son piédestal pour ne plus se relever. Je me suis sentie trahie, écœurée. Je ne pense pas que je pourrai la relire un jour, même s'il me faudrait apprendre à séparer l'essayiste, la personne et la romancière.
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 375
Publicité