Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
25 décembre 2012

Les indispensables - Livres 2011.

Lire sur Les Chroniques de Racines

 

C'est avec un an de retard que je vous propose une sélection des livres qui ont marqué mon année 2011. Il s'agit bien d'une sélection parmi les livres que j'ai lus en 2011, mais qui ont pu paraître avant ou après, même si cette seconde possibilité manque singulièrement de crédibilité, ou plutôt de probabilité, on se comprend. Pour les années précédentes, on n'est plus à quelques années près et pour 2012, les indispensables sont en préparation. Comme l'école est loin derrière nous, il n'y a pas d'ordre de préférence.

 

Les grosses claques

Les revenants de Laura Kasischke (Christian Bourgois) : le mystère, la lumière d'une écriture comme un pinceau.Les Revenants

     

 

 

 

 

Easter Parade de Richard Yates (Robert Laffont) : une phrase, une vie, une faille, une chute. Yates.

      easterparade

 

 

 

 

 

Zone de Mathias Enard (Actes Sud) : parce que c'est un pavé, un tour de force, un monument, qui demande de l'engagement. A noter en 2011, le très beau aussi L'alcool et la nostalgie.

zone-300

 

   

 

 

 

 

Cosmoz de Claro (Actes Sud) : on continue dans les ogres, un livre monde et monstre, qui brille encore dans ma mémoire et mes tripes de l'éclat du radium.  

 CosmoZ

 

 

 

 

 

Limonov d'Emmanuel Carrère (P.O.L) : pour la découverte d'une liberté d'écriture incroyable.

Limonov

 

     

 

 

 

 

La femme d'un homme qui de Nick Barlay (Quidam Editeur) : un souvenir vertigineux, instable, et un premier pas réussi dans l'univers Quidam.

La femme d'un homme qui   

 

 

 

 

 

 

 

Les petites choses magiques

Alors Carcasse de Mariette Navarro (Cheyne) : à la recherche d'un contour et de la possibilité d'être.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

     

 

 

 

 

Isabelle à m'en disloquer de Christophe Esnault (Les doigts dans la prose) : un cri d'amour poétique à la fois brut et délicat, romantique à mort.

Isabelle à m'en disloquer    .

 

 

 

 

 

Niki l'histoire d'un chien de Tibor Déry (Circé) : un chien victime de la dictature, mais surtout un petit miracle de littérature.

Niki   

 

 

 

 

 

L'homme sans postérité d'Adalbert Stifter (Libretto) : l'apprentissage par l'attente, lumineux.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA    

 

 

 

 

 

 

Je ne doute pas que vous ayez déjà tout lu. Néanmoins, si tel n'est pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et quand la liste 2012<br /> <br /> sera divulguée<br /> <br /> quel boulot !<br /> <br /> De la claque et<br /> <br /> du magique<br /> <br /> à gogo ...Courage Up
Répondre
U
Là, grosses claques, puis petites choses magiques … … j'ai tout à lire. (Up)
Répondre
P
Merci pour cette sélection Anne. <br /> <br /> C'est toujours aussi qualitatif.
Répondre
C
Je trouve ça bien de dire ses coups de cœur d'un an avant si avec ce retard il y a autant de recul ; par exemple il peut y avoir des livres qui furent sur le moment des coups de cœur et que finalement on a assez vite oublié.<br /> <br /> <br /> <br /> Niki m'attend dans une niche de ma bibliothèque.
Répondre
B
Joyeux Noël Racine
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 359
Publicité