Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
20 août 2012

Chronique film : Laurence anyways

de Xavier Dolan.

Lire sur Les Chroniques de Racines

 

laurenceanayways1nb

Voilà un film dont je n’attendais pas grand chose, et qui m’a finalement tout à fait cueillie. Laurence est un professeur installé, en couple avec Fred, une femme fantasque (merveilleuse Suzanne Clément). Jusqu’au jour où il avoue à cette dernière qu’il s’est toujours senti femme et qu’il va le devenir. Plus que la transformation de Laurence, le film raconte son histoire d’amour avec Fred, passionnelle, fusionnelle mais mise à mal par cette décision de devenir femme.

laurenceanyways2nb

Le film est très long, bien trop long (2h45), et manque furieusement de rythme. Toutes les critiques qu’on a pu entendre ne sont pas sans fondement : film de petit malin, tapageur, kitsch, crâneur à mort. Et pourtant, il y a une énergie là-dedans, une sincérité, qui réussit finalement à remporter le bout de gras. J’ai aimé cette façon très libre que Xavier Dolan a de raconter son histoire. On sent qu’il fait ce dont il a envie, en se foutant des conventions, sans aucune inhibition. Ca rate beaucoup, et puis de temps en temps, ça fonctionne vraiment bien, et Xavier Dolan réussit à atteindre quelque chose de très sensible. Ce romantisme échevelé, à la fois maladroit et déchirant (comme d’ailleurs l’est le personnage de Laurence) a complètement renversé mon coeur de midinette. Et il a suffi d’une brique rose peinte sur un mur pour déclencher la pompe à larmes. Bancal mais touchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rose : ah oui, n'est ce pas ? Ca remue. Et pourtant, c'est agaçant aussi. Mais ça fonctionne, à l'énergie. La sincérité. Et j'ai oublié de citer Nathalie Baye, que j'adore dans ce personnage.
Répondre
R
J'avoue avoir reniflé mes larmes bien avant la brique rose. Il y a une tension dans ce film, qui ne se brise pas, qui dure ensuite plusieurs jours, oui c'est le fait d'un auteur, par tous les sens il m'a remuée.
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 362
Publicité