Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
11 avril 2012

Chronique livre : Rosie Carpe

de Marie NDiaye

Lire sur Les chroniques de Racines

rosiecarpeDrôle d'impression que me laisse ce livre. J'ai tout d'abord détesté les cent premières pages, une aversion profonde, viscérale pour les personnages de Marie NDiaye, pour cet univers glauquissime dans lequel absolument rien ne brille. Mais l'écriture de Marie NDiaye, elle, est brillante et fascinante, et c'est la force de cette écriture qui finit par convaincre. J'avoue avoir du mal à adhérer aux personnages, à l'histoire de Rosie Carpe. Trop de grisaille, de fiel, de détestation de l'humanité, sans que j'arrive à discerner une réelle sincérité, mais plutôt une posture, formidablement tenue, mais au final assez artificielle.

Ce qui fascine par contre c'est bien l'écriture de son auteur. Avec une maîtrise totale, Marie NDiaye forge son récit, en se coulant de manière incroyable dans la tête de ses personnages. Elle réussit à nous faire entrer dans leur psychisme (souvent détestable, et c'est de là que vient le malaise), grâce à une insistance dans son écriture, répétitive, précise. Elle creuse, répète, revient sur ses pas, creuse encore, comme un xylophage affamé. C'est d'un inconfort total pour la lectrice sensible que je suis. Mais je conviens tout à fait que c'est très impressionnant.

Un trip intellectuel stimulant, mais pas sûre cependant de vouloir recommencer cet éprouvant trip émotionnel.

Ed. Editions de minuit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
M. : ah, je ne renie en rien la puissance, mais ça l'est sans doute trop pour moi. Rosie Carpe m'a physiquement menée jusqu'au malaise, je vais attendre... un bon bout de temps avant de replonger dans l'univers de Marie NDiaye.
Répondre
M
Je comprends ton malaise, mais quelle immense écrivaine... Je te conseille de persévérer dans son univers, tu as sans doute commencé par le plus "dur"... Je te recommande le court texte Autoportrait en vert. Troublant, mais sans doute plus doux. Son théâtre est aussi extrêmement puissant...
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 373
Publicité