Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
10 mars 2009

Chronique film : Gran Torino

de Clint Eastwood.

IMG_9943_800
Encore plus carte postale, clique image.

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve le grand Clint à l'écran. Vieillissant, certes, mais l'oeil toujours aussi pétillant. Le bougre n'hésite pas se foutre de sa propre gueule avec délectation. Son personnage est vieux, réac, raciste, un chouia nerveux, bref une espèce d'inspecteur Harry décrépit, et donc complètement anachronique. C'est une belle revanche pour lui de jouer des tares dont on l'a souvent accusé, et il s'en donne à coeur joie. Chaque haussement de sourcil, chaque grognement d'ours me faisait bondir de joie de mon fauteuil. Le film est par ailleurs souvent très drôle, et le plaisir communicatif. J'étais par ailleurs un peu soulagée que Clint confie la musique à son fiston, ça nous évite ses sempiternelles 5 notes (jolies par ailleurs) au piano, mais qui commencent à faire long feu.

J'ai récemment vu passer un article sur le site des inrocks fustigeant l'engouement de la critique pour ce film, et contestant l'humanisme du grand Clint. J'avoue ne pas bien comprendre cet acharnement, le film lui permettant de tourner la page Dirty Harry, sans la déchirer. Mine de rien, Eastwood dresse un portrait de l'Amérique, dans tous ses paradoxes, ses composantes. Oui, Dirty Harry et la violence, ce sont aussi des facettes de l'Amérique, et l'immigration et le communautarisme en sont d'autres. Mais le geste final d'Eastwood dans le film permet de dépasser ces composantes et d'affirmer que ok, on a merdé, on merdera encore, mais on peut au moins essayer de transcender tout ça.

L'Amérique de demain ne sera pas celle d'hier, elle est rentrée dans une nouvelle ère, et Eastwood passe le relais à une nouvelle génération. Le beau plan final est à la fois un message d'espoir mais aussi un avertissement : Tao s'enfonce avec la Gran Torino dans un décor de carte postale, une Amérique clinquante, un cliché : Il fait/il est maintenant cette nouvelle Amérique, porteuse d'espoir, mais qui doit se méfier de ne pas retomber dans sa superficialité et son conformisme. Gran Torino est donc un très bon film d'Eastwood, à voir, les yeux grands ouverts (jai rarement écrit un truc aussi kitshcou quand même).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Definitely. I like the agriculture going on in the hillside. Don't see that very often.<br /> <br /> 613photo @ 2009-03-11 01:22:06<br /> <br /> Sure is, very pretty. Like the view a lot...<br /> <br /> IVar @ 2009-03-11 01:40:05<br /> <br /> Je ne vois pas la Gran Torino ? Si si molto molto bello<br /> <br /> Philippe @ 2009-03-15 23:18:22<br /> <br /> oui , on ne s'en lasse pas , mais .... cf l'autre commentaire ...<br /> <br /> Annie @ 2009-03-27 11:33:32<br /> <br /> superbe.. beau choix de cadrage aussi..<br /> <br /> flo g @ 2009-04-09 17:27:34
Répondre
L
Euh... perso, j'ai trouvé la fin un peu merdoyante... Par contre, un bon cru Clint. A 79 ans, toujours aussi vert. Bon wik Trinity.
Répondre
P
Clint au top! même en VF :(( Ma qué malheur... <br /> Oh ça va, c'est la cambrousse ici ! Sinon c'est 80 km de route ! j'avais trop envie de le voir :)<br /> Quelle générosité ce film... La tête qu'il fait devant les prospectus des maisons de retraite ;)<br /> <br /> Kitschou ta chronique, pff, c'est ça oui...
Répondre
D
Alors d'abord, une chose, j'aime toujours autant tes critiques ciné :)<br /> J'ai adoré le film. Eastwood est absolument génial. Il prend plaisir à jouer. Il a le beau rôle, envoie le steak et le spectateur kiffe grave lui aussi. C'est super bien orchestré. L'Amérique de ce film est absolument fascinante, envahie par des étrangers, de partout, jusque dans son propre jardin, des noms imprononçables, des coutumes débiles. Ca vous retombe dessus alors qu'on a rien fait pour. Même son médecin a été remplacé par Mme Chu (une femme en plus). Et tout ça sans rien y comprendre. Complètement largué Clint :D<br /> Perso, j'ai pas trop accroché au plan final, en forme de morale sur l'Amérique de demain mais ça reste pour moi un très très beau portrait d'américains et d'Amériques. Et puis, c'est un point de vue. D'habitude, il faut que tout soit expliqué, clair, net et précis. Là il y a du doute, c'est plus compliqué que ça. Comme dans la vraie vie (je crois que je t'égale sur le côté kitschou de mon finish là !)
Répondre
D
Arg, raconte pas, je vais le voir demain !<br /> Je repasserai :)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 359
Publicité