Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
6 février 2008

Droit de réponse.

A l'occasion de ce billet, Richard, rédacteur/créateur du très beau, et très essentiel blog Avant la Lettre, a amorcé une réflexion intéressante. Ma réponse étant un peu longue, et m'ayant pris 1h30 de rédaction, je vous la livre en guise de message du jour. Ceux qui lisent jusqu'au bout, je leur paie la bière (ou le jus de pomme, on verra).

"Je me fourvoie régulièrement en assimilant trop vite le blog à un media "comme un autre" ... (et c'est ainsi finalement qu'Internet échoue, là où on l'attendait comme un accélérateur de démocratie)."

Ton commentaire soulève en moi une foultitude de questions et de réflexions. Qui valent ce qu'elles valent, puisque ce ne sont que les miennes, et qui n'ont pas valeurs de conclusions ou de vérités (je préfère prendre mes précautions hein). D'abord sur le blog, qu'est ce qu'un blog ? pourquoi en crée-t'on un ? quelles motivations ? quelles finalités ? Je ne peux répondre que pour moi, et encore que partiellement, il y a toujours une part qui échappe à tout calcul, qui doit répondre à un besoin inconscient, et enfoui. Donc pourquoi moi je blogue ?

En ce qui concerne les photos, c'était la continuation de mon site internet, l'envie de créer, de mettre en scène, en valeur, ce que je vois/vis, et c'est d'abord pour moi. Pas de démarche altruiste là-dedans. La notion de partage vient ensuite, partage avec les proches d'abord (mes proches sont tous loin, très très loin), et puis ensuite avec les passagers éphémères de l'aire nettienne. Mais ça c'est la cerise sur la gâteau. Le blog est plus simple que le site internet, moins chronophage, un outil plus spontané. Ça me permet de maintenir une certaine dose de motivation pour photographier, progresser, tenter, me gourer, réussir. Bref, ça m'aide à regarder devant, et pas derrière, et j'en ai foutrement besoin.

Pour les textes critiques sur ce que je vois, ils me permettent d'abord de garder une mémoire de ce que j'ai lu/vu. J'ai des trous dans la tête, c'est mon pense-bête. Le fait de les publier m'oblige à écrire, ce que je réapprends à faire après des années de diète. Ça me permet également d'approfondir ma réflexion au delà du j'aime/j'aime pas, d'essayer d'éclaircir le pourquoi, en essayant de me souvenir du comment. On peut ensuite s'interroger sur la dénomination de ces textes/avis/témoignages. Faut-il vraiment les différencier de critiques ? et qu'est-ce qu'une critique sinon un avis ? Selon la 2ème définition du Littré, la critique est un jugement porté par un critique, le critique étant défini lui, comme la personne qui juge des ouvrages d'art ou d'esprit. Pour être plus précis, le Littré définit le verbe "juger" comme "se former, énoncer une opinion sur quelqu'un ou quelque chose". Le critique est donc celui qui, non seulement se forme une opinion, mais également énonce cette opinion. Mes textes peuvent donc être considérés comme des critiques, et un avis, pour peu qu'il soit un peu circonstancié, constitue donc une critique. Quid de la validité de cette critique ? Tu parles de partialité. Il est évident que mes critiques sont partielles et partiales. Comment pourrait-il en être autrement ? Tout jugement, toute opinion d'une oeuvre ne peut être que subjective, partiale, car passée au tamis de l'humain. Toute perception est subjective, passant par le filtre primaire des organes sensoriels, véhiculée le long de nos fibres nerveuses, puis traitée par nos petites cellules cérébrales, elles-mêmes influencées par notre vécu, et l'état de nos connaissances. Dès lors, comment s'approcher d'une quelconque vérité absolue, d'une opinion objective à propos d'un ouvrage ? Il faut bien différencier ce qui constitue l'Information pure, qui essaie, par un assemblage de faits, d'opinions, de critiques donc, de sources diverses et variées, d'approcher au plus près, de la manière la plus objective possible un événement, et la critique de base, opinion formulée par un individu, qui essaie, avec l'état de ses connaissances de formuler son ressenti face à un bidule.  Mes textes ne sont pas de l'Information, ils n'en ont pas l'audace.  On peut s'interroger maintenant sur la portée de ces modestes critiques. Ont-elles vraiment le souffle nécessaire pour convaincre les lecteurs (rares mais fidèles) ? ou du moins pour les décourager quand ils sont vraiment motivés ? Je ne le crois pas. Je pense que les gens qui prennent le temps de lire mes mots sont suffisamment clairvoyants pour aller pêcher ailleurs d'autres opinions, et surtout assez libres pour se faire une opinion par eux-mêmes. Dans l'ensemble je suis quand même relativement "bon public", même si j'émets fréquemment des réserves, j'essaie de mettre en valeur ce qui m'a semblé intéressant. "No country..." fait partie d'une toute petite minorité : celle pour laquelle mes espérances étaient énormes, et ma déception abyssale.

Ceci dit, je ne pense pas que cette déception pousse se blog dans une quelconque chapelle, pour rentrer dans un rang quelconque (ohhh adeptes de la secte racinienne, suivez-moi sans broncher dans le gouffre de l'enfer), au contraire, je savais pertinemment que j'allais attirer des foudres en étant honnête et à contre-courant. Ça n'a pas manqué. Bref. Est-ce que ce blog est un média d'information ? certainement pas. Est-ce un média, c'est à dire un support constituant un moyen d'expression ? Absolument. Est-ce un média "comme un autre" ? Le média n'est, par définition, qu'un support. Le média télévision peut être à la fois un média d'information, d'opinions, de divertissements. Tout dépend la manière dont on l'utilise. La grande différence avec les médias "traditionnels" on va dire, c'est qu'il est plus facilement accessible, et permet une diffusion plus large, plus rapide. Démocratique et pervers, sans aucun doute.

"Ce film mérite huit ou dix colonnes d'analyse (...) Mais ce que je dis là est très vain en l'état."

Il est dommage que de considérer vain, ce que tu pourrais raconter sur No Country for Old Men, parce que moi, c'est ce qui m'intéresse le plus. Je ne demande qu'à approfondir ce film, à comprendre (je me suis d'ailleurs jetée sur toutes les critiques que j'ai trouvées après avoir écrit la mienne). Ahhh ce fichu temps qui nous manque toujours...

"Pour en revenir au problème avis/critiques, analyse/ressenti, je ne peux que te décrire mon expérience perso, et qui ne regarde que moi. Il y a le vieil adage qui dit "On n'aime pas ce qu'on ne comprend pas"... Je ne critique pas (plus) pour autant, j'attends l'heure de l'étincelle. J'ai suffisamment confiance en la vie (malgré, ô paradoxe, le propos des frères Coen) pour penser qu'elle viendra."

Je trouve, en ce qui me concerne, l'adage "on n'aime pas ce qu'on ne comprend pas", extrêmement réducteur. D'abord, je peux ne pas aimer ce que je comprends (et je crois bien avoir comprisPouic-Pouic et American Pie 3 - bon ça va hein..), et à l'inverse adorer ce que je ne comprends pas. Je ne prétends pas comprendre Beckett, et pourtant, ses mots résonnent en moi, font vibrer mes fibres. En fait, j'aime beaucoup ne pas comprendre grand chose, parce que ça m'oblige à réfléchir, ce plaisir difficile, pourtant hautement jouissif. Je ne prétends pas non plus avoir compris "No country...", et il est fort possible que j'hurle au génie si je le revois. Aurais-je dû attendre l'étincelle de compréhension dont tu parles pour ouvrir ma gueule ? je n'ai pas cette sagesse, je me suis assez souvent muselée pour connaître le prix de la liberté de dire, pour revendiquer haut et fort mon droit à avoir une opinion subjective, éphémère, mais mon opinion à moi.

Sur ce, mon estomac hurle. Et je vous souhaite une bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dam, un contre-pouvoir? Ah, il faudra que tu m'expliques.
Répondre
D
je ne partage pas le dernier avis de richard (et pourtant je suis fan de son blog depuis 2 ans ;-) !) il y a beaucoup à lire, à comprendre , à entrevoir sur bon nombre de blog. Les blogs sont devenus au fil du temps un contre-pouvoir ne serait qu'en raison de leur créativité et diversité. J'aime lire les débats, les avis (notamment ceux de notre petite anne talentueuse et attachante) , ils participent à faire subsister une démocratie qui en a besoin.
Répondre
N
ayé.. tu me dois une bière :-))
Répondre
J
Tout lu :)) C'est pas trop tard pour la bière ???
Répondre
D
Tout lu, tout compris, j'aime bien :-) Et les mots vont bien ensemble.<br /> Dans la série même pas cap', même pas cap' de lire en entier l'article "vous reprendrez bien un peu de passé" sur mon blog...<br /> <br /> Et une binouse à ta santé !
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 375
Publicité