Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
20 mai 2007

C'est l'Pompon !

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Collection permanente

Il a fallu 8 mois à Dijon pour que je me décide à visiter le musée des Beaux-Arts. Je passe devant 4 fois par jour, mais je n’y étais jamais encore entrée. C’est chose faite.

IMG_4050_tn
Sympa, les poussettes en libre service.

Plusieurs bonnes surprises dans ce musée, l’un des plus anciens de France. D’abord, à ma grande surprise, l’accès aux collections permanentes est gratuit. Ce que j’ignorais, et si je l’avais su, j’aurais sans doute fait des petites visites express, sans attendre d’avoir un créneau suffisant pour visiter la totalité des lieux d’un coup. Deuxième bonne surprise, il est très peu fréquenté, ce qui est une chance inestimable, et en fait un îlot de calme quasi-absolu assez agréable.

IMG_4095_tn
Salle d'armes

Et enfin, les photos sans flash sont autorisées. J’ai dû redemander deux fois au gars de l’accueil tellement je n’y croyais pas « - Mais vous êtes sûr, j’ai le droit ? » « - Oui, oui, sans le flash » « - Mais vous êtes sûr, j’ai le droit ? » « - Euh ben oui, oui, sans le flash » « - Oh c’est trop cool ! » (Bon, là, je passe sous silence l’air consterné du gars devant mon absence totale de vocabulaire, bref). Certains des gardiens regardent cependant les photographes d’un œil méfiant, y’en a même un qui aurait bien eu envie de me sauter sur le poil (je prenais des statues en me contorsionnant de manière assez bizarre je l’avoue), mais il n’a pas réussi, ce sera pour la prochaine mon pote.

IMG_4065_tn
Art français du XVIIIème

Ancien est le musée, anciennes sont les salles. Ce qui est plutôt un point positif. Beaucoup d’espace, pas mal de lumière, pas d’empilement d’œuvres. On respire et c’est tant mieux. Certaines salles ont gardé leur faste, avec dorures, stuc, tentures et miroirs tâchés.

IMG_4124_nb_tn
Tombeaux des Ducs de Bourgogne

Côté collection, la diversité est de mise. On trouve de tout : peinture, sculpture, arts premiers, égyptien, populaires, armes, et j’en passe. De la peinture flamande, italienne, française, bourguignonne, pas de grands chefs-d’œuvre, mais un honnête panorama de l’art pictural. Quelques toiles de maîtres, assez mineures cependant, sont disséminées ça et là, et peuvent facilement passer inaperçues. Les éclairages sont pratiquement toujours judicieux, ce qui assez rare pour le noter.

IMG_4176_rec_tn
Salle Pompon

La salle des Gardes, où sont exposés les tombeaux des Ducs de Bourgogne, et la salle Pompon (bien planquée) valent à elles seules le déplacement.

IMG_4193_tn
Une descente vertigineuse !

Hélas, la fin de la visite, dans des salles totalement désertes, présente un assez belle assemblage de croûtes colorées et contemporaines. Je pense qu’il y a là de quoi rendre fou n’importe quel daltonien. Je ne m’étends pas plus, car j’ai de quoi alimenter le blog en photos pendant au moins deux mois.

IMG_4224_rec_tn
Section Art contemporain

PS : un bon point pour le vendeur de la boutique, qui a donné une carte postale à un gamin tout triste. Ca fait plaisir, des gens gentils.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dhodho : peut-être nous croiserons nous sans le savoir dans les rues de Dijon :) Bonne visite !
Répondre
D
hello, tu me donne envie d'y passer dans ce musée. je vais bosser à dijon début juin. Voilà un but après mes réunions ... Cordialement
Répondre
A
Galileo : merci ! Connaissant tes noir et blanc, ça me fait très plaisir ! C'était assez difficile de prendre des photos, les conditions de lumière n'étaient pas bonnes, et j'ai souvent dû faire le gros sacrifice d'une sensibilité très élevée pour avoir un résultat net.<br /> <br /> Mlmp : ben voui, c'est mon choix. Ma photo prise de l'autre côté est nettement moins bonne que celle ci. Mais j'en ai pris d'autres, avec un peu de patience, tu seras abreuvé de petites ailes dorées ;)<br /> <br /> Didier : j'ai souvent songé à me balader en armure dans la rue, mais pour prendre des photos, avec les gantelets, c'est difficile.<br /> <br /> Rooroo : merci de ta visite ! Et oui, les photos sans flash et sans trépied sont autorisées. C'est vraiment une bonne idée.
Répondre
M
En ce qui me concerne, j'en ai aussi pris.
Répondre
R
c'est pas interdit de prendre des photos dans ce musée ?
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 376
Publicité