Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
19 février 2007

Ballet Humide

Yangshuo - Chine - Août 2000

cormorans_tn

Qui sont ces humides volatiles ? Pourquoi s'aèrent-t'ils les dessous d'ailes ? Sur quoi sont-ils perchés et pourquoi ? A vous de jouer !

Bravo à (presque) tous !

Il s'agit bien de cormorans, et non, ils ne sont pas mazoutés. La pêche au cormorans est une pêche traditionnelle asiatique pratiquée notamment en Chine. L'animal est glouton, aussi lui noue t'on un lacet autour du cou pour l'empêcher d'avaler le produit de sa pêche. L'utilisation de cet oiseau vient de sa particularité première : son plumage n'est pas imperméable. Vous allez me dire "Mère Nature s'est plantée sur le coup, un oiseau plongeur perméable, c'est quand même con". Oui et non. Certes, il ressort tout mouillé de sa mission, et il doit se faire sêcher les ailes (quoi que, cette élégante position que vous pouvez admirer sur la photo, lui servirait à favoriser sa digestion, et non à s'essorer) . Mais son hydrophilie lui permet de plonger beaucoup plus profond dans les flots que ses congénères (jusqu'à 40 m !), et donc de se remplir la panse de manière optimale. La pêche se pratique sur cette frêle embarcation composée de seulement 4 bambous, autant dire qu'elle demande une qualité certaine : l'équilibre !
Si vous êtes gentils d'autres photos chinoises à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je mange ce que tu veux, mais surtout il ne faut pas me donner la composition sinon je plonge aussi ;-)
Répondre
A
Danature : yes ! trop facile hein ? Enfin, visiblement cette position serait pour digérer et non sêcher... :-)<br /> <br /> Olico : tu en mangerais ? ;-)<br /> <br /> Le Libraire : H1 : mouais, je préfère le confit de canard bien imperméable :-)<br /> <br /> Aline : héhé t'imagines dans un resto, tous les canards laqués qui se réveillent ?<br /> <br /> Didier : tout bon ! En Périgord aussi beaucoup de Cormorans. A Dijon, je ne sais pôs.<br /> <br /> Nath : non non, pas de panique ;)<br /> <br /> Nicolas : Bienvenue ! Oui c'est ça, pour les pitits poissons :-)
Répondre
N
pour la pêche ???<br /> <br /> ;)
Répondre
N
encore un dégazage sauvage !!????
Répondre
D
Le cormoran doit se sécher, manque d'étanchéité des plumes, j'en vois souvent ici qui se sèchent après leur pêche, et sinon les chinois s'en servent pour pêcher, éduquer en cela dès leur plus jeune âge, j'ai bon? Ah j'oubliais ils sont posés sur l'embarcation en bambous du pêcheur
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 359
Publicité