Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
11 juillet 2006

Tribute to Syd Barrett

Syd_barrett

Décidemment très musique ce soir ce blog. Je viens d'apprendre le décés d'une légende. Syd Barrett s'est éteint le 7 juillet à 60 ans. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Barrett est un des membres fondateurs des Pink Floyd, auteur principal de leur premier album. Personnage extrême, accroc aux substances illicites, incapable de gérer la popularité naissante du groupe, il est peu à peu écarté des Floyd et remplacé par son ami d'enfance, David Gilmour. Il réussit cependant à enregistrer quelques albums solo, complétement décalés, entre humour loufoque et noirceur totale. Il a passé la fin de sa vie, à Cambridge, dans la maison où sa mère est décédée, à faire du jardinage.
Plus de renseignements ici.

Et parce qu'il ne faut pas sombrer dans la neurasthénie, un petit extrait complétement barré de Barrett (hihi désolée, chuis fatiguée)

Ca s'appelle Effervescing Elephant, et en gros ça raconte l'histoire d'un éléphant qui se fait croquer par un tigre. Les paroles ici.

Petit ajout de dernière minute : dans vos commentaires, vous parlez beaucoup du Floyd. Oui oui, je suis d'accord c'est génial. Mais surtout jetez-vous sur les albums solos de Monsieur Barrett. Perso, j'adore. Un "best of" est sorti y'a quelques années, vraiment bien. Je vous ai mis un petit extrait très léger, pour ne pas plomber l'ambiance, mais il n'y vraiment pas que ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Benj : bien, contente de faire découvrir ! Moi je suis loin, très loin d'être une experte es-floyd. J'aime butiner mais je connais peu de groupes à fond. Heureusement j'ai des amis experts, hein Nico ;-)<br /> <br /> Nico : et si y'avait que le Floyd ;-)<br /> <br /> René : alors tu dois en savoir beaucoup plus que moi. C'est vrai qu'outre sa musique, Syd Barret est un mystère, un homme brisé, félé de partout. C'est assez fascinant, et terrifiant, et terriblement triste. Merci de ta visite ! Ton site est vraiment sympa, et je me suis bien marré à ton roman photo :-)
Répondre
R
C'est étonnant, tout de même, entendre le premier album de Pink Floyd (je n'en ai entendu que des extraits) et de le comparer à ce que le groupe a fait par la suite. Deux mondes...<br /> <br /> J'ai déjà travaillé au sous-titrage d'un documentaire sur Syd Barrett. Mon Dieu ! Qu'est-ce que c'était triste ! Ça m'avait donné la chair de poule, en fait. C'était très troublant.
Répondre
N
Pfff, tu me connais trop bien, m'dame. :-)<br /> <br /> Et désolé, j'ai appris trop tard que M. Waters passait sur la Rai pour son concert italien ce soir. Je l'ai raté moi même... mais pas vendredi ! ;-)<br /> <br /> "Pink Floyd", une partie de ma vie !
Répondre
B
Je connaissais le Monsieur que de nom! merci de passer ce petit extrait qui donne envie d'en savoir un peu plus sur le reste de son oeuvre.<br /> <br /> pour ma part, j'aime bien aussi Roger Waters en solo (notamment l'album amused to death, pour ceux qui connaissent)... Pas mal barré aussi dans son genre... <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
A
Autant de commentaires pour Syd Barrett, je suis contente.<br /> <br /> Kosaki : il était surtout jardinier à la fin de sa vie ;-)<br /> <br /> AlphaDuCentaure : ohh une visiteuse mystère qui se dévoile ! Merci merci et sois bienvenue ici.<br /> <br /> Nico P. : je sentais bien que t'allais lâcher un commentaire sur ce post ;-) La Biz.<br /> <br /> Florence : ah voui, the Wall c'est quand même quelque chose ! J'adore leur live, plus que le studio d'ailleurs.<br /> <br /> Gérard : alors très heureuse de te l'avoir fait découvrir ! Moi je trouve qu'un gars aussi auto-destructeur qui écrit une chanson sur un éléphant effervescent assez jeté mais bon... :-)<br /> <br /> Lilipuce : comment ne pas être d'accord ! Et encore une visiteuse mystère qui se dévoile, cooool. Reviens quand tu veux, toujours la bienvenue.<br /> <br /> Fanny : facile : pas de mec, pas de chien, pas de gosse, les amis aux quatre coins de la france, la famille aux quatre coins de la France, ben il reste le boulot, le boulot, le boulot, et les moyens de ne pas craquer. Donc moi mes moyens pour ne pas craquer c'est lire (pas bien vite quand même hein, si je finis un livre en deux semaines c'est un miracle), lire partout où c'est possible, bus, train, baignoire, toilettes. Ecouter de la musique : passer 16 heures par jours devant un ordi a cet avantage, on peut écouter de la zic en même temps. Faire de la musique. Sortir le we dans des lieux qui font du bien, cinema et fnac, en gros... et voila. En général, le blog ne me prend pas matériellement beaucoup plus d'une demi-heure par jour, je prépare à l'avance, je prévisualise ce que je veux faire etc... Mais dans ta situation c'est normal de pas avoir la tête à tout ça !<br /> <br /> Isabelle : Pénélope te tire la langue pour Barrett, dont elle adore l'éléphant effervescent ;-)
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 375
Publicité