Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racines
4 mai 2006

Dans les Bach

Allez hop, une petite touche rétro dans ces chroniques musicales... Non non pas d'affollement, je ne vais pas vous faire un exposé sur le disco ! Mais cette année, c'est l'année Mozart, Mozart par-ci, Mozart par-là, et vas-y que je te sors une intégrale (au demeurant pas mal du tout) de 170 CD pour une bouchée de pain, que j'te repasse le Requiem à la télé... alors pour aller à contre-courant, je vais vous parler du Maître, l'Homme qui peut prétendre faire passer Mozart pour un petit avorton génial et brouillon, bref, The Big Boss du Contrepoint : Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach en VO).

Pas de blabla superflu sur sa vie - son oeuvre, juste quelques points importants. Bach est né le 21 Mars 1685 à Eisenach, et mort 6 ans avant la naissance de Mozart, le 28 Juillet 1750. bach1Il naquit dans une famille de musiciens, et fonda une famille de musiciens : deux mariages avec des musiciennes, une tripotée de bambins musiciens. On imagine la cacophonie à la maison Bach, je ne vous raconte même pas. Bach a eu une vie extrêmement riche, compositeur et organiste de génie (là je vous évite une blague de mauvais goût, vous pouvez deviner laquelle), il était également un pédagogue de première. Après l'avoir considéré comme ringard (ben oui déjà à l'époque), Beethoven et Mozart reconnurent en lui un maître insurpassable. Aujourd'hui le cliché de Bach, excellent technicien, mathématicien de la musique, froid et sans âme, est malheureusement toujours en vie. Il est indéniable qu'il y a une rigueur, une maîtrise forcenées dans la musique du maître. Cependant Bach a composé des milliers d'oeuvres, dont la qualité est restée constante toute sa vie, plus belles les unes que les autres. Il a composé autant pour instruments (Variations Goldberg, Le Clavier bien tempéré, Sonates pour violoncelle...), que pour orchestre (Les Concertos Brandebourgeois...). Bach était un précurseur, sa musique est sensuelle, vivante, organique, terrienne, aérienne, bref parfaite.

bwv1001_croppedL'extrait que je vous propose ici fait partie de sa musique sacrée, plus précisement d'une de ses 224 cantates. Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 ("Weeping, lamenting, worrying, fearing") a été composé en Fa mineur, pour soprano, alto, tenor, bass, hautbois, trompette, basson, deux violons, deux violes de gambe, et basse continue. Ca n'est pas le caractère "sacré" de cette musique qui me plaît , c'est l'énorme charge émotionnelle qu'elle dégage. Comme dans les plus belles pages de la musique sacrée de Vivaldi, on est bouleversé par la pureté, la profondeur, la simplicité, la douceur de cette oeuvre. Mais chut... écoutez plutôt !

Pour plus de renseignements sur Bach, c'est ici. Pour plus de renseignements sur la cantate, c'est . L'extrait provient de l'album "Actus Tragicus", édité chez "Harmonia Mundi", Chef d'orchestre : Konrad Junghänel, Formation : Cantus Cölln. Je vous conseille vivement l'achat de cet opus, magnifique de bout en bout.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très bel article sur Bach.<br /> chaque jour, presque sans exception j'essaye de jouer une des suites pour violoncelle seule. Je donnerais n'importe quoi pour avoir une cinquième corde sur mon violoncelle afin de pouvoir jouer la sixième suite. Débourser une fortune en lutherie, me direz, pour une seule suite de Bach ? je le ferais sans hésiter une seule seconde (si j'avais les moyens). Mais un violoncelle piccolo m'ouvre les portes sur l'intégrale des sonates et partitas pour violon, la transcription est nettement plus aisée grace à un instrument plus petit, et on n'a plus besoin de jouer sur la corde de DO grave du violoncelle vu qu'on ne se sert que de 4 cordes.<br /> <br /> tout cela pour dire, la musique de bach ...<br /> à vénérer !<br /> Pablo Casals avait dit :<br /> « Il y a d'abord Bach … et puis tous les autres. »<br /> Paul Tortelier y avait répondu :<br /> « Malgré tout mon amour pour beaucoup d'autres – et Beethoven et Mozart ne sont pas les moindres – je ne peux qu'être d'accord avec Casals : Bach les domine tous. »
Répondre
B
Décidément, je trouve ton blog génial sur toute la ligne !<br /> Bach, quelle merveille ! Ses oeuvres pour voix sont magnifiques.
Répondre
A
Il n'est jamais trop tard pour laisser un commentaire !Merci p'tits papiers dorés. :-D
Répondre
P
J'arrive un peu tard pour les commentaires, mais je tenais aussi à te dire que cet extrait est un vrai délice ! Continue à nous faire part à tous de tes coups de coeur en musique.
Répondre
A
Mais c'est la goire dites donc ;-) Très contente que ce petit extrait vous plaise... moi qui hésitait à mettre du baroque ! Vraiment je vous conseille l'album en son entier, c'est une pure pépite.
Répondre
Racines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 304 374
Publicité